Les élèves "dys" présentent des difficultés d'apprentissage particulières. Pour les aider, je développe petit à petit suite à mes recherches personnelles et à mes formations, des outils spécifiques.
Néanmoins, pour bien travailler ensemble, je rappelle aux élèves concernés et à leurs parents que nous devons partir d'un bilan orthophonique et/ou ergothérapeutique indiquant des pistes de remédiation. Les professeurs ne sont pas aptes à diagnostiquer ou à traiter un trouble "dys". Nous ne faisons que mettre en application les recommandations médicales.
Méfiez-vous des solutions miracles : la prise en charge des élèves à besoins particuliers est un travail d'équipe et un travail continu. Je vous propose d'y participer avec mes moyens pédagogiques : je suis un "plus" dans cette démarche, en aucun cas mon intervention ne saurait suffire.
Méfiez-vous des solutions miracles : la prise en charge des élèves à besoins particuliers est un travail d'équipe et un travail continu. Je vous propose d'y participer avec mes moyens pédagogiques : je suis un "plus" dans cette démarche, en aucun cas mon intervention ne saurait suffire.
Les outils que je mets en place sont sûrement appelés à se développer au fur et à mesure que la prise de conscience du statut de handicap de ces troubles progresse.
En attendant, nous vous proposons de mettre en place:
- des fiches méthodologiques destinées à l'élève dys et à ses parents
- des supports spécialement étudiés pour faciliter la lecture
- un travail basé sur la mnémotechnique
- un rythme de travail qui respecte la fatigabilité des élèves dys
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Des sites destinés à aider les élèves concernés ( comment faire reconnaître les troubles, adapter les apprentissages...):
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